Peut-être avez-vous des problèmes de santé qui vous empêchent de conduire. Dans ce cas, vous pouvez avoir recours à un taxi conventionné.
Vous ne savez pas comment en reconnaître ou de quoi il s’agit ? C’est tout simplement un taxi qui est agréé par la CPAM. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet !
Qu'est-ce qu'un taxi conventionné ?
Le taxi conventionné est un véhicule agréé par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). Il est également connu sous plusieurs appellations : VSL, transport VSL, taxi VSL, etc. Il est spécialement affecté pour effectuer des courses de transport médical depuis le domicile du malade vers un hôpital et vice-versa. Toutefois, il faut savoir que les malades ne bénéficient d’aucune assistance ou soin médical à bord du taxi en question.
Le taxi Pau propose également de nombreuses garanties aux personnes malades qui sont transportées à son bord.
- Il doit être adaptable à tous les passagers, quelles que soient leurs conditions : enfants, personnes en fauteuils roulants, etc.
- De la confidentialité : les personnes transportées doivent avoir l’assurance que leur identité, leur pathologie et leur déplacement seront protégés et non divulgués.
- Une conduite prudente : le chauffeur du taxi conventionné doit offrir une conduite prudente aux passagers, adaptée au transport VSL.
Le taxi conventionné doit également être propre et proposer un tiers payant pour éviter que le passager ne s’occupe des démarches.
Comment fonctionne un taxi conventionné ?
Afin de bénéficier des services du taxi conventionné, vous devez au préalable avoir une prescription médicale. Dans la plupart des cas, c’est votre médecin traitant qui vous la délivre. Grâce à ce document, vous prouvez que vous n’êtes pas en mesure de conduire vous-même, encore moins d’avoir recours à des transports communs. Le taxi conventionné s’impose donc à ce moment, comme l’ultime solution.
Une fois que vous avez votre prescription, vous pouvez réserver un taxi conventionné. Pour cela, il vous suffit de contacter une compagnie de taxi quelconque et de préciser la nature exacte de votre demande. La course est gratuite à condition de présenter un bon de transport et votre carte Vitale. Dans le cas contraire, le chauffeur du taxi conventionné met à votre disposition une facture que vous devrez adresser à la sécurité sociale afin d’être remboursé, ainsi qu’une feuille de remboursement.
Qui peut bénéficier des services d’un taxi conventionné ?
Les transports en taxi conventionné sont généralement réservés aux personnes qui ont souscrit à l’assurance maladie et qui ont besoin de se déplacer pour des raisons de santé. C’est ainsi qu’il peut être utilisé par les personnes qui :
- ont reçu une prescription délivrée par leur médecin traitant ;
- ont besoin de se déplacer pour de longs traitements médicaux ;
- doivent être internées en clinique, même si c’est pour une courte durée ;
- doivent bénéficier d’un ou de plusieurs traitements médicaux à la suite d’un accident de travail ;
- ont des nouveau-nés de moins de 30 jours ou des femmes enceintes qui ont besoin d’hospitalisation ;
- et qui doivent répondre à une convocation de contrôle médical ou de l’assurance maladie.
Si vous avez besoin d’un taxi conventionné, n’hésitez pas à faire appel à une compagnie de taxi et d’exposer votre besoin !