En justifiant des documents obligatoires, vous pouvez prétendre à un taxi conventionné. La CPAM prend en charge les trajets vers vos lieux de rendez-vous médicaux. Selon votre pathologie 65 % ou 100 %. Réservez votre véhicule sanitaire en quelques clics via notre formulaire de réservation. Voyage tout confort dans une voiture à l'hygiène irréprochable.
La prise en charge de tous les transports sanitaires
60000
Nombre de taxis en France
18000
Nombre de taxis en Ile-de-France
8
Département désservis
2556
Cliens que nous avont transporté
Pour les trajets sanitaires à destination des établissements de santé (rendez-vous médicaux), il est possible, sous certaines conditions de faire appel à un chauffeur sanitaire pour un transport assis.
Les taxis conventionnés ont signé une convention avec la caisse primaire d’assurance maladie. Il va intervenir dans le cas d’une hospitalisation, d’un examen ou un traitement médical.
L’on ne devient pas chauffeur de taxi conventionné d’un claquement de doigt. Le transport de malades assis est réglementé et il est nécessaire de remplir de nombreuses conditions. Mais quelles sont les démarches qui permettent de conduire un transport de personnes ?
Pour commencer, le permis de conduire catégorie B en cours de validité, un diplôme de premiers secours datant de 2 ans minimum, avoir un certificat médical rédigé par un médecin agréé de la préfecture, avoir un casier judiciaire vierge, obtenir une carte professionnelle après avoir passé l’examen pour le certificat de capacité professionnelle et suivre une formation continue.
Pour l’obtention d’une carte professionnelle, il faudra réussir l’examen du certificat de capacité professionnelle. Cette épreuve est organisée par la chambre des métiers et de l’artisanat. Il y aura 7 épreuves théoriques et une épreuve pratique. Les deux phases de l’examen sont composées d’une épreuve d’admissibilité et d’une épreuve d’admission.
Une fois l’examen réussi la préfecture délivre au candidat sa carte professionnelle sous 3 mois. Le département dans lequel exerce le chauffeur est indiqué dessus. L’examen comprend des épreuves sur la sécurité routière, la réglementation locale, la réglementation du transport public, des épreuves de conduite, des épreuves de français ou d’anglais.
La licence de taxi est obligatoire que vous soyez propriétaire de votre véhicule sanitaire ou en louant une si vous êtes salarié d’une entreprise de transports de malades assis. Pour devenir propriétaire d’une licence : il faut, soit, vous inscrire sur une liste auprès de la mairie, elle est valable un an et demande un renouvellement, soit, racheter celle d’un chauffeur en cession d’activité.
Le transport médical est un service de transport pour les malades assis qu’il s’agisse d’un vsl, d’une ambulance ou d’un taxi conventionné. Ce dernier doit signer une convention avec la caisse d’assurance maladie. L’agrément est donné après avoir passé un entretien avec le service pro de votre cpam.
En faisant appel à un taxi conventionné, la patientèle bénéficie d’une prise en charge au tiers payant ou à 100 % selon les pathologies. Les malades souffrant d’une affection de longue durée (ALD), demandant un déplacement vers un centre de soins pour une dialyse, une chimiothérapie, de la kinésithérapie ou de la radiothérapie, les femmes enceintes de plus de 6 mois ne pouvant se déplacer en transport en commun, les patients à mobilité réduite, en accident de travail, ayant une convocation d’un médecin agréé par l’état ou maladie professionnelle peuvent prétendre à un transport médicalisé.
Pour cela, il faut présenter sa carte vitale à jour, un bon de transport médicalisé ou une prescription médicale de transport datée et signée par un médecin traitant. Sans ces démarches administratives, vous ne pourrez obtenir le remboursement des frais de transport. Une fois, votre réservation faite, un chauffeur ponctuel et discret viendra vous chercher sur le lieu de votre choix avec un mode de transport sanitaire climatisé et confortable pour un trajet en toute sécurité.