Vous avez besoin d'un taxi pour un déplacement professionnel ou loisirs ? Nos chauffeurs sont à votre écoute et vous offrent un service de qualité. Transfert vers une gare ou un aéroport ? Votre chauffeur vous y transporte en faisant preuve de courtoisie et discrétion, dans une voiture confortable.
La différence entre un Taxi et un Taxi conventionné CPAM
60000
Nombre de taxis en France
18000
Nombre de taxis en Ile-de-France
1500
Villes desservies
2556
Clients que nous avons transportés
Un chauffeur de taxi pour tous vos trajets professionnels et personnels. Sécurité et confort garantis.
Devenir chauffeur de taxi ne s'improvise pas. Cela demande un diplôme ainsi que le fameux CCPCT (certificat de capacité professionnelle de conducteur de taxi) délivré par la préfecture. Il assure les trajets professionnels, les transferts gares et aéroports ou les circuits touristiques.
Devenir conducteur de taxi consiste à transporter des clients vers la destination de leur choix. Ces professionnels du transport de personnes sont souvent des indépendants. Ainsi, ils peuvent organiser leurs journées, choisir leurs clients et les villes à desservir.
Les chauffeurs de taxi demandent quelques compétences qui leur seront utiles. Ils doivent être capable de résister à de longues journées et de nombreuses heures de conduite et d'embouteillages. Savoir se montrer calme et patient et ne jamais perdre son sang-froid envers un client ou un utilisateur de la route est tout aussi important.
Savoir se montrer courtois et discret, un chauffeur de taxi est disponible 24h/24 et 7j/7. Il possède un excellent sens de l’orientation et sait anticiper tous les tracas que l’on trouve sur la route comme des travaux ou des opérations escargots.
Pour prétendre à l’exercice de la profession, il faut être titulaire du permis de conduire B depuis minimum 3 ans, pouvoir présenter une attestation de “prévention et secours civique de niveau 1, obtenir un certificat de capacité professionnelle de conducteur de taxi qui est obligatoire et un certificat médical d’aptitude au métier d’un médecin agréé. Un niveau d’étude CAP ou son équivalent sera aussi demandé.
L’examen taxi peut être passé en candidat libre ou via un centre de formation agréé de taxi. Les épreuves d'admissibilité se composent d’une partie épreuves théoriques (code des transports, réglementations en cours, la connaissance du département dans lequel vous allez exercer ou encore équipements spéciaux) et des épreuves pratiques (test avec clients à transporter puis à facturer)
Un chauffeur doit avoir un casier judiciaire vierge et pouvoir présenter sa carte professionnelle à tout moment. Il connaît, bien sûr le Code de la route et tout ce qui touche à la sécurité routière.
Les évolutions dans le métier sont nombreuses. Un chauffeur de taxi peut s’orienter vers le métier de transport avec chauffeur vtc ou encore vers celui de chauffeur de taxi conventionné.
Il peut exercer son métier en étant salarié d’une entreprise. Celle-ci lui prête un véhicule qu’il ramène au garage en fin de journée. Il peut aussi être locataire d’une société. Il dispose d’une voiture de taxi en échange du paiement d’une redevance mensuelle. Il est exempté de charges sociales et son véhicule est assuré, réparé et entretenu. Il ne lui reste que le plein de carburant à sa charge.
Un chauffeur de taxi peut être un artisan s’il obtient, auprès de la mairie, l’autorisation de stationnement sur la voie publique.
Pour finir, il reste l’option de s’installer à son compte comme travailleur indépendant (SASU ou auto-entrepreneur). Certes, les charges sont plus lourdes et cela nécessite d’avoir un véhicule et une licence obligatoire ainsi qu’une assurance professionnelle. Il peut choisir de transporter ses clients dans une berline pour rentabiliser le transport de voyageurs.
Les conducteurs de taxis ne peuvent conduire plus de 10 heures par jour. Cela en va de leur sécurité et de celle de leurs passagers (9 par transport). Pendant son service, il va recevoir les appels directement sur son téléphone, se rendre au lieu de rendez-vous souhaité par son client ou décide lui-même d’un lieu de départ comme des aéroports ou des gares.
Il est aimable et aide ses clients en les débarrassant de leurs bagages ou en les aidant à s’installer dans le véhicule. Il va adapter son comportement selon son passager. Il peut faire la conversation ou rester discret et silencieux.