Les transports en Vsl vous permettent des déplacements sanitaires en toute sécurité vers les lieux médicaux et centres de soins de votre choix. Ne ratez aucuns rendez-vous grâce à votre chauffeur toujours ponctuel. Transports pour malades assis confortables. Réservation rapide en quelques clics via notre formulaire.
Pourquoi choisir un véhicule sanitaire léger ?
Les VSL (véhicules sanitaires légers) font partie des transports sanitaires au même titre que les ambulances ou les taxis conventionnés, pour malades assis.
Ils servent à assurer les transports de personnes ou à mobilité réduite vers les établissements médicaux ou entre 2 centres de soins. Un transport assis est prescrit par un médecin selon la pathologie et l'autonomie du patient.
Une réservation de vsl se fait via un formulaire sur le site du transporteur sanitaire de votre choix. Vous pouvez y prétendre pour un trajet lors d’une hospitalisation en vue d’un examen médical ou un traitement longue durée. Pour un voyage en position assise, votre médecin vous prescrira un bon de transport médicalisé pour un véhicule sanitaire léger ou un taxi conventionné.
Au moment de votre réservation, vous devrez renseigner votre nom, votre lieu et heure de rendez-vous et s’il y a un passager accompagnant. Un chauffeur ponctuel et de toute discrétion vous attendra le jour souhaité et vous conduira vers le lieu de votre rendez-vous médical en toute sécurité.
N’oubliez pas de donner votre carte vitale à jour, votre prescription médicale datée et signée par votre médecin traitant pour avoir un remboursement des frais de la caisse primaire d’assurance maladie. Vous pourrez faire votre trajet dans un véhicule climatisé, confortable et d’hygiène irréprochable avec un chauffeur courtois qui vous apportera toute l’aide dont vous avez besoin (d’aide à la marche ou pour les démarches administratives)
La sécurité sociale prend en charge les remboursements des frais de transports pour les patients acheminés vers un centre de soins.
Peuvent y prétendre sous certaines conditions et avec accord préalable de la Sécurité sociale
- Les patients d’une entrée ou / sortie d’hospitalisation qu'elle soit partielle, complète ou ambulatoire
- Les malades qui demandent un traitement pour une affection longue durée ( chimiothérapie, radiothérapie, dialyse, kinésithérapie)
- Les patients souffrant d’une maladie professionnelle ou d’un accident de travail
- Les femmes enceintes de plus de 6 mois ne pouvant se déplacer seules
- Les enfants ou adolescents qui se rendent en centre CMP
- Les patients qui demandent des trajets longue distance (150 km)
- Les malades qui ont besoin de transports sanitaire au moins pour 4 transports sur une période de 2 mois.
- Les malades qui ont besoin d’une assistance médicale en transport sanitaire ou de soins d’urgence
- Les patients qui ont une convocation d’un médecin de l’état.
- Les malades qui ont besoin d’un rapatriement entre deux établissements de soins
Les vsl sont des véhicules de transports médicalisés blancs dotés de 4 portes latérales. Il peut transporter jusqu’à 3 personnes ne demandant pas d’assistance médicale permanente et prescrits par un médecin. Ils sont équipés du matériel de secourisme d’urgence et ils sont soumis à des règles d’hygiène très stricts.
Les taxis conventionnés sont des véhicules de transport de personnes qui ont signé une convention avec la CPAM. D’ailleurs, ils portent le logo bleu “taxi conventionnés” sur la vitre arrière de leur véhicule. Ils demandent une prescription médicale de transport pour prétendre à une prise en charge des frais de transports.