Que l’on parle de taxis conventionnés, d’ambulances, ou de tout autre type de VSL (Véhicules Sanitaire Légers), la crise sanitaire actuelle a affecté leur activité. Mais alors, quelles sont les réelles conséquences de cette crise sur les métiers liés au transport médicalisé ?
Premièrement, les services de transport sanitaires ont du optimiser leur logistique afin de réduire les coûts, permettant de compenser au maximum les conséquences économiques néfastes de la baisse de l’activité. Cette optimisation passe principalement par la mise à jour des flottes et des tournées. Les transporteurs sanitaires participent aussi au soin des malades assis, en partenariat avec les établissements de santé. Les commandes de service de transport sanitaire sont centralisées, afin de répondre du mieux possible à la demande actuelle.
Deuxièmement, adapter les pratiques pour limiter l’impact et la propagation du virus. De nombreuses mesures sont mises en place visant à la protection des ambulanciers ou des chauffeurs expérimentés, formés aux premiers secours. Les véhicules médicalisés ne sont plus de simples taxis parisiens, ce sont désormais de véritables mini ambulances, ayant comme pilote un chauffeur aussi compétent que tout ambulancier. Ainsi, du film plastique est installé sur tous les sièges, et des appareils d’assistance respiratoire sont à disposition des patients.
Pour appuyer de telles mesures, un système de désinfection strict a été mis en place.
Ce service de taxi peut toujours vous être utile. Avez-vous en votre possession une prescription médicale de transport ainsi qu’une carte vitale ? Si oui, sachez que vous pouvez bénéficier d’un transport adapté à votre état, aussi confortable qu’une ambulance. Peu importe la ville dans laquelle vous habitez, le transport de malades assis peut être assuré par divers modes de transport.
Vos rendez-vous médicaux dans les hôpitaux nécessitent un véhicule sanitaire adapté, compris dans un service haut de gamme. Un taxi conventionné peut notamment vous être dédié.
Un taxi conventionné peut prendre en charge toutes vos entrées et sorties d’hospitalisation, peut importe la raison : maladie professionnelle, accident du travail, séances de rééducation..
En plus de cela, les frais de transport vous seront remboursés par la Sécurité Sociale, et ce, grâce à un simple agrément.
En effet, ce Véhicule sanitaire léger est agréé par la Cpam (Caisse Primaire d’Assurance Maladie).
Le remboursement des frais de transport fait de ce service professionnalisé, un service toutes distances (dont longue-distance), particulièrement avantageux.
Ces véhicules climatisés vous offriront un transport ou un rapatriement dans les meilleures conditions, en toute sécurité. Et ce, même pour les personnes à mobilité réduite.
C’est le service de transport de personnes malades qu’il vous faut pour votre rendez-vous médical.
De nos jours, de plus en plus de personnes ont besoin de soins réguliers sans avoir à leur côté des personnes disponibles pour les emmener en centre de soins ; même celles souffrant d'affection de longue durée. C'est dans ce sens, que les entreprises d’assurances ont mis au point cette avancée notable, qui a pour but de permettre à ces personnes malades d’accéder plus facilement aux centres médicaux. C’est aussi un besoin de proximité et d’intervention rapide qui explique, en quelque sorte, le recours aux Véhicules Sanitaires Légers (VSL).
Les VSL sont des transports médicalisés mis à la disposition de certains patients habitant à courtes ou longues-distances, de leurs rendez-vous médicaux. De façon plus explicite, les Véhicules Sanitaires Légers, sont des ambulances sanitaires non conventionnelles destinées à conduire les personnes malades qui en ont besoin, à leurs rendez-vous médicaux respectifs concernant, une chimiothérapie, une radiothérapie, une rééducation, une kinésithérapie, une dialyse.. Mais aussi d'accéder à toute aide médicale, de façon régulière et avec ponctualité.
Ces VSL ont connu leur expansion, grâce à la convention qui lie les entreprises aux services d’assurance-maladie. Les patients transportés dans ces véhicules sanitaires sont souvent ceux qui ne sont généralement pas en état d’urgence médicale, mais qui ont besoin d’assistance pour leurs trajets sanitaires ou qui nécessitent un rapatriement d'urgence.
Ces deux moyens de transport sanitaire sont des transports assis professionnalisés, toutefois nous notons des différences concernant les modalités de transport. Le Véhicule Sanitaire Léger (VSL), se reconnaît facilement de par sa carrosserie. Il aborde une allure d’ambulance, mais est plus petit, sous forme de minibus. Ces modes de transports médicalisés permettent de conduire des personnes à mobilité réduite en position assise et confortable avec la possibilité de leur octroyer une aide médicale au besoin. Les transports VSL ne comportent cependant de système de brancardage. Le transport médicalisé en VSL comprend certains services sanitaires comme l’aide à la marche des personnes malades , ainsi qu’une aide de gestion administrative, dans le but d’obtenir un remboursement des frais d’aide médicale auprès de l’assurance-maladie. Les patients peuvent s’installer en position allongée, comme dans les transports ambulanciers.
Les chauffeurs de Véhicule Sanitaire Léger, très expérimentés, doivent obligatoirement avoir sur eux au minimum un kit de secourisme. Ce dernier doit respecter strictement des règles d’hygiène pré-définies. Aussi, le véhicule doit être soumis régulièrement à une vérification sanitaire, cela requiert que le modèle de véhicule soit lavable et résiste aux effets de la désinfection régulière.
Contrairement aux VSL, les taxis conventionnés ne sont pas soumis à ces différentes règles. En effet, ces véhicules sont titulaires d’un agrément CPAM (Caisse Primaire d’assurance Maladie), c'est l’une des différences entre ce service et celui d’un Allo taxi classique. Même en travaillant en tant que taxi, le chauffeur concentre une partie de son service de taxi aux transports sanitaires.
Contrairement aux VSL où les modalités de transport sanitaire sont définies par la convention qui lie l’entreprise de transport à l’assurance sanitaire, les frais de transport des taxis conventionnés sont facturés sur la base du trajet vers les établissements de santé et du mode de transport en compatibilité avec l’état du patient.
Néanmoins, quelque soit le type de transport, le patient ne peut pas bénéficier de ce service de qualité sans accord préalable, car ces services de transport sanitaire adapté à votre état, sont attribués sous prescription du médecin-traitant, en vue de l'état du patient.
Si vous êtes sujet à une urgence médicale, il est cependant préférable d'appeler les services ambulanciers habilités, pour vous assurer les premiers secours en toute sérénité avec leur matériel médical et leur équipe de professionnels.
Rappelons le, dans le cas des VSL, la prise en charge du transport sur toutes distances, sont conventionnée selon la convention nationale qui lie l’entreprise de transport référentiel et l’entreprise d’assurance-maladie. Cette facturation de frais de prestations comprends :
Une ambulance est un transport sanitaire ou un véhicule personnel réservé pour le transport d'urgence des personnes malades, handicapées, victimes d'accident comme l'accident du travail ou d'autres urgences. L’ambulance se chargera de les transporter vers un centre hospitalier. Si certains malades préfèrent appeler une ambulance, d'autres choisissent le transport en taxi conventionné pour venir dans un établissement de santé. Par ailleurs, plusieurs malades optent pour les services ambulanciers pour s’assurer d’obtenir les premiers secours ainsi que les premiers soins durant le trajet. Mais quels sont les avantages des transports en ambulance ?
Un transport sanitaire ne peut pas être proposé par de simples taxis parisiens. Ils se font à l’aide d’un véhicule aménagé et bien équipé en matériel médical.
Pour mieux assurer les transferts vers les centres de soins, les auxiliaires ambulanciers proposent des transports en vsl, des transports médicalisés ou des transports assis professionnalisés, ainsi que des transports en ambulances privées. Cela permet au malade d'avoir une position assise ou une position allongée. Pour les cas qui ne sont pas très urgents, c'est-à-dire moins grave, le mieux reste d’être transporté par des véhicules sanitaires légers.
Le transport par ambulance reste la solution la plus appropriée pour transporter en urgence les malades qui ont besoin de secours et de soins dans les hôpitaux. En effet, le service d'ambulance vers les centres hospitaliers fournit au malade des soins d'urgence en toute sécurité et en toute discrétion, chose que l’on ne retrouve pas dans les transports en commun ou dans les taxis. Que ce soit pour une urgence médicale, des examens médicaux, pour passer un dialyse, pour une rééducation, une séance de chimiothérapie ou juste un rendez-vous médical, le transport ambulancier facilitera le déplacement sanitaire.
Beaucoup de gens méconnaissent les atouts du service d'ambulance des centres de soins alors que même les entreprises de transport ou société de transport proposent leur aide médicale en cas de besoins de transport afin d'offrir une service de qualité avec rapidité.
L'un des bienfaits du service ambulancier, c'est qu'il dispose d'une équipe de professionnels titulaires d'une attestation de formation en secourisme. Ces personnes qualifiées sont en charge de transporter les patients de leur domicile vers le centre médical.
De plus, le transport médical est confortable parce que les malades peuvent y être allongés. Aussi, les ambulanciers sont toujours ponctuels car ce type de transport fait partie des véhicules prioritaires. Ce qui n'est pas le cas des taxis ou de tout autre transport individuel. Par contre, certains chauffeurs de taxi ou les transporteurs de véhicule léger demandent une autorisation pour un service de transport sanitaire. Ils rénovent leur mode de transport pour pouvoir offrir des prestations de qualité telle que la ponctualité, c’est ce que l’on appelle les “taxis conventionnés”.
La majorité des patients souhaite être accueilli en toute sérénité par les services d'ambulance des Chu et être diagnostiquée à par un médecin-traitant ayant un diplôme d'état, pour finalement pouvoir être prise en charge, bénéficier d'une assistance médicale et d'être remboursée à la sortie d'hospitalisation.
Attention sur le déplacement en taxi ou autres transports, ils négligent souvent les transferts des malades vu que ces moyens de transport ne disposent pas de personnel qualifié au transport de malades assis ou au brancardage.
Le taxi conventionné ou transport sanitaire est très pratique pour les personnes souffrant de certaines pathologies. Cette option permet de nombreux avantages lors d’une hospitalisation, un transfert pour les soins médicaux ou même pour une convocation médicale. Quels sont les avantages d’un taxi conventionné ? Plus de détails dans cet article.
Si vous faites appel à un taxi conventionné, une part ou la totalité des frais de déplacement sera à la charge de la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie). Ceci est possible grâce à la collaboration entre une société de taxi et à l'organisme de la Sécurité Sociale. Avec ce mode de transport, les personnes malades profitent d’un moyen de transfert sécurisé, adapté à leurs motifs médicaux. Il permet de profiter du trajet dans le confort et la tranquillité du domicile jusqu’aux hôpitaux, et ce, même pour le trajet du retour. Votre compagnie d’assurance prendra en charge 65 à 100% des frais de déplacement.
La ponctualité fait partie des caractéristiques indispensables qu’un chauffeur de transport médicalisé doit avoir. Il est déjà présent sur le lieu de départ bien avant le début de la course. La satisfaction du client est sa première préoccupation, il est toujours courtois et attentionné. La sécurité des passagers est plus importante que tout, c’est la raison pour laquelle il pense toujours à rouler le moins vite possible pour éviter les secousses durant le trajet. Pour les personnes en fauteuil roulant ou à mobilité réduite, elles peuvent profiter d’un aménagement spécial pour leur faciliter l’accès au véhicule, ce qui n’est pas le cas avec les taxis classiques.
Les taxis conventionnés sont beaucoup plus confortables et silencieux que les taxis parisiens, il s’agit de véritables VSL (Véhicules Sanitaires Légers). Certains véhicules ont été aménagés pour permettre le transport de plusieurs personnes quel que soit le trajet, de court ou de longue-distance. Le chauffeur connaît très bien son métier, puisque c’est un ambulancier formé pour les gestes de premiers secours. Un taxi conventionné facilite le transfert depuis les aéroports et les gares ainsi que les entrées et sorties d’hospitalisation dans les meilleures conditions. Il est bien adapté à votre état. Le taxi de transport médicalisé est disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 pour les interventions en urgence. N’appelez pas une ambulance, c’est le service qu’il vous faut.
C’est un moyen de transport assis ou en position allongée, adapté à l’état du patient. Il peut également servir de navette pour certains déplacements médicaux de longue distance. Cette forme de service ambulancier est très pratique, il permet au patient de profiter du trajet en toute sérénité. Toutes les interventions se font en toute discrétion pour préserver votre vie privée.
Pour faciliter la réservation d’un transporteur sanitaire, presque toutes les compagnies de taxi conventionné disposent d’un site internet. Vous n’avez qu’à remplir un formulaire pour avoir un service de transport de malades en position assise ou d’un taxi ambulance pour les soins d’urgence ou les sorties d’hospitalisation. En plus de votre nom et de votre numéro de téléphone, vous devrez également mentionner l’adresse de récupération ainsi que le fait que vous avez en votre possession un bon de transport (ou prescription médicale de transport médicalisé) ainsi qu’une carte vitale.
Cette méthode vous permet de gagner du temps dans les démarches administratives indispensables pour la réservation de taxi conventionné vous conduisant en centres médicaux.
Le taxi conventionné ou véhicule sanitaire facilite le transport d’une personne victime de certaines maladies vers l’hôpital ou vers un centre de soin. Tous convalescents membres de la Couverture Maladie Universelle, toutes les personnes victimes d'accident du travail ou de maladie professionnelle ainsi que toutes les femmes enceintes de plus de 6 mois de grossesse, peuvent recourir à des véhicules sanitaires de ce genre. Ce moyen de transport vous emmènera à votre rendez-vous médical : analyse, contrôle de routine, dialyse, rééducation, radiothérapie, chimiothérapie, etc. L’utilisation d’un taxi conventionné fait partie des services prescrits par un médecin si l’état du malade l’exige.