Comment savoir si un taxi est conventionné ?
Un taxi conventionné est reconnaissable au logo bleu "Taxi conventionné - Organisme d'Assurance maladie" que vous trouverez sur la vitre arrière du véhicule sanitaire. De plus, la CPAM peut vous fournir une liste d'entreprise de transport quand vous le souhaitez. Celle-ci est mise à jour régulièrement par la caisse d'assurance maladie de votre département.
Qu'est-ce qu'un taxi conventionné ?
Il s'agit d'un transport de personnes qui a signé une convention avec la caisse primaire d'assurance maladie de son département. Grâce à cette convention, il peut transporter des malades assis vers les établissements de soins. La patientèle sera soit au tiers payant soit à 100 % selon l'accord préalable obtenu auprès de la CPAM. Le chauffeur de transport médicalisé va intervenir pur des trajets, dans les cas d'une hospitalisation, de soins médicaux ou d'une convocation médicale.
Qui peut prétendre à un Taxi conventionné ?
Les patients qui peuvent prétendre à un remboursement des frais de transport sont : les femmes enceintes de plus de 6 moins ne pouvant se déplacer en transport en commun, les entrées / sorties en cas d'hospitalisation, Les malades souffrant d'une ALD (chimiothérapie , dialyse, radiothérapie) et demandent un traitement longue durée, Les patients qui doivent faire plus de 150 km pour rejoindre leur centre de soins, Les patients qui doivent suivre des soin suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle, les personnes ayant une convocation d'un médecin d'état ...
Documents nécessaires pour un remboursement
Pour obtenir un remboursement de vos frais de transports sanitaires, vous devez donner la facture émise par la chauffeur ainsi que la prescription médicale de votre médecin traitant. Vous pourrez prétendre à un remboursement à hauteur de 65 % ou à hauteur de 100 % dans certaines pathologies après accord préalable de la sécurité sociale. Sur la prescription de votre médecin, les informations suivantes sont obligatoires : votre nom, votre situation de prise en charge ainsi que le taux accordé par la sécurité sociale, le nombre de trajets prévus et les dates de prises en charge pour votre chauffeur, votre carte vitale à jour, la date, le cachet et la signature de votre médecin.
Qu'est-ce qu'un vsl ?
Les vsl ou véhicules sanitaires légers servent au transport de malades qui ont besoin d'un transport médicalisé. Les vsl sont des voitures blanches aux portes latérales qui peuvent accueillir entre 1 et 3 patients ne demandant pas de soins ou d'assistance médicale permanente. Le véhicule est équipé de tout le matériel de premiers secours d'urgence et il est soumis à des règles d'hygiène très stricts. Ce type de transport sanitaire est prescrit par un médecin selon la pathologie de la patientèle.
Transports sanitaires : vos droits
Une fois la prescription médicale de votre médecin en main, vous pouvez choisir votre transporteur sanitaire. Un vsl sera justifiable pour un trajet qui ne demande pas de brancardage ou de portage, si vous avez besoin d'aide pour vous déplacer ou pour faire les démarches administratives. Les patients n'auront pas à faire l'avance sur les frais de transport s'ils fournissent les documents nécessaires et les conditions requises pour ce mode de transport sanitaire.
Quelle est la différence entre une ambulance et un vsl?
Les ambulances prennent en charge des patients qui ont besoin d'une hospitalisation d'urgence, d'un voyage en position allongée. Elle est composée d'une équipe de deux personnes : le conducteur du véhicule et la personne qui s'occupe de la surveillance médicale du patient. Celui-ci est équipé de tout l'équipement médical nécessaires aux soins de premiers secours et de suivi médicalisé. Le véhicule sanitaire léger assure le transfert d'un patient assis de personnes à mobilité réduite ou de personnes âgées qui demandent une aide à la marche.
Tarification et taux de remboursement
Les tarifs des transports sanitaires CPAM sont fixés par un arrêté de la préfecture du département où exerce le chauffeur suite à une convention passée entre les taxis et la caisse d'assurance maladie. Les prises en charge se font par télétransmission sur une base de 65 %. Le reste des frais seront pris en charge par la complémentaire santé sous réserve d'une facture obtenue auprès du chauffeur sanitaire.
Réservation d'un transport médicalisé
Pour réserver un Taxi conventionné, vous pouvez vous rendre sur le site web de votre transporteur. Il vous faudra renseigner les informations qui comprennent votre nom, votre lieu et la date de votre rendez-vous médical. Une fois, cette étape validée, votre chauffeur vous attendra devant le lieu de votre choix. Celui-ci se montrera ponctuel, courtois et discret. Il vous transportera dans un véhicule confortable et d'une hygiène irréprochable. Votre conducteur pourra vous apporter toute l'écoute et l'aide dont vous avez besoin. N'oubliez pas de lui donner les documents administratifs pour obtenir votre remboursement : carte vitale à jour et prescription de transport médicale datées et signée par votre médecin traitant.
Covoiturage pour rendez-vous médicaux
Sachez qu'il est possible de faire du covoiturage pour des patients qui se rendent dans le même établissement de soins et dont les horaires peuvent concorder. De plus, si vous vous faîtes accompagner avec en transport en commun, vous pouvez demander un remboursement en joignant le ticket de transport, la carte vitale à jour et la prescription médicale de votre médecin. Le taux de remboursement sera sur la base de 65 %.